Procédez à l’isolation de votre habitation et réalisez d’importantes économies d’énergie
Profitez des programmes C.E.E. pour l’isolation de votre logement. Nos artisans certifiés RGE réalisent un travail rapide et soigné suivant vos disponibilités
Pourquoi isoler les combles ?
Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Pour une isolation thermique performante, un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est indispensable d’isoler fortement ses combles. Les solutions d’isolation Isover en combles perdus répondent à toutes les configurations de toiture, en neuf comme en rénovation.

Qu’appelle-t-on « comble perdu » ?
Un comble perdu est une surface non habitable sous toiture, mais cela peut aussi être un comble dont l’aménagement est différé (il est alors dit « aménageable »). Les techniques d’isolation des combles perdus peuvent également varier selon que ceux-ci sont accessibles facilement ou non.
Isoler en attendant l’aménagement du comble perdu
Lorsque le comble perdu est un comble aménageable encore non habité (aménagement ultérieur possible), l’isolation thermique peut être réalisée par la mise en œuvre d’une laine de verre à dérouler. Posés directement sur le plancher du comble et bord à bord bien jointifs, en simple ou double couche, les rouleaux de laine de verre permettent d’assurer un parfait calfeutrement de l’ensemble de la surface du comble. Ce type d’isolation des combles est rapide à la réalisation. On peut aujourd’hui obtenir une forte résistance thermique en isolant ses combles en une seule couche de laine de verre, ou souffler.


Isoler les rampant
Les rampants de toiture, aussi appelés « combles aménageables » sont quant à eux une surface pouvant être aménagée en pièce de vie. Elle dispose d’une hauteur sous plafond suffisante : supérieure ou égale à 1,80 m, une fenêtre ainsi qu’un accès par un escalier. Vous pouvez ainsi augmenter la surface habitable de votre logement ! Et même si vous ne souhaitez pas aménager cet espace, il peut être dédié au stockage. Il est alors judicieux de penser à son isolation.
L’isolation des rampants, par l’intérieur, se fait grâce à des panneaux isolants rigides et une pose de placo’.
Pourquoi isoler le sous-sol ?
Le saviez vous : 7 à 20 % des déperditions thermiques se font par le sous-sol. En effet, le sous-sol a tendance à rester froid, car il est en contact direct avec l’extérieur. Cela impacte la température au sein de votre logement qui peut perdre environ deux degrés. Par ailleurs, un sous-sol mal isolé ou pas isolé laisse remonter l’humidité par les murs jusqu’à la partie habitée de votre maison. Enfin, sans isolation, un sous-sol est difficilement aménageable. L’humidité y est bien trop présente pour y vivre ou pour y stocker vos affaires sans qu’elles s’en trouvent endommagées.

Si votre sous-sol a été pensé à la construction comme une surface de stockage ou technique (chaudière, chauffe-eau…), il offre néanmoins un vrai potentiel de transformation pour avoir une pièce supplémentaire chez soi.
Et ça tombe bien : l’isolation thermique de votre sous-sol transforme votre maison en boostant sa surface habitable ! En respectant les règles de l’art en la matière, vous obtiendrez des pièces très agréables qui n’auront pas grand-chose à envier aux autres.
Conçus à la base comme une cave, un espace de stockage ou un garage, le sous-sol n’est pas spécifiquement isolé à la construction. De fait, y aménager un espace de vie en l’état n’est pas envisageable dans l’immédiat, en termes de confort et de salubrité.
Par définition, le sous-sol se situe dans un milieu très particulier : ses murs extérieurs sont au contact direct du terrain et n’offrent que peu voire pas du tout d’ouvertures vers l’extérieur. Les contraintes d’humidité sont omniprésentes tandis que la régulation thermique obéit à des règles un peu différentes que celles observées en surface.

Pourquoi isoler les murs extérieur ?
Dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique et d’augmentation de la facture énergétique, l’isolation du bâtiment revêt toute son importance. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’est imposée comme une solution de premier choix pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Cette véritable seconde peau, aux nombreux atouts, est encadrée par un strict cahier des charges. L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (l’ADEME) évalue les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé entre 20 et 25 %.

L’isolation des murs par l’extérieur
L’ITE regroupe l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison. Ces techniques visent à limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. Elle se réalise par la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition (enduit de façade ou bardage extérieur).
L’isolation thermique par l’extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. L’isolation thermique extérieure contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été.
Suppression des ponts thermiques et protection des murs
Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe du bâtiment, entraînant une moindre résistance thermique. De nombreuses zones y sont sujettes dans une habitation :
• La liaison des murs avec le plancher,
• Le long des ouvertures,
• La liaison des murs de refend avec le sol.
Traiter les ponts thermiques d’une construction existante est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâti. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’ITE. Réalisée dans les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe.

Pourquoi isoler les murs intérieur ?
L’isolation des murs par l’intérieur (ITI)compte parmi les nombreux travaux de rénovation énergétique envisageable pour son logement. Une opération qui peut permettre de réduire sa facture énergétique et d’améliorer significativement son confort thermique. Un logement mal isolé est énergivore puisqu’il laisse la chaleur s’échapper. Il faut savoir que les murs représentent environ 20 % des pertes de chaleur d’un logement, selon l’agence de la transition écologique (l’ADEME). Pour optimiser votre confort au quotidien, il est donc indispensable de bien isoler votre habitation.

L’isolation des murs par l’intérieur
Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe du bâtiment, entraînant une moindre résistance thermique. De nombreuses zones y sont sujettes dans une habitation :
• La liaison des murs avec le plancher,
• Le long des ouvertures,
• La liaison des murs de refend avec le sol.
Traiter les ponts thermiques d’une construction existante est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâti. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’ITE. Réalisée dans les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe.
Isolation des murs par l’intérieur : avantages et inconvénients
Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur comportent de nombreux atouts, parmi lesquels :
- un très bon rapport entre la performance et le coût de ses travaux ;
- une mise en œuvre simple et rapide ;
- un gain notable de la performance énergétique du logement ;
- la suppression des sensations d’inconfort et des effets de condensation sur les parois ;
- un prix inférieur à celui d’une isolation par l’extérieur ;
- un espace supplémentaire avec le doublage qui facilite le passage des gaines pour l’alimentation en eau et en électricité.
Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur comportent aussi des inconvénient, parmi lesquels :
- une perte inévitable de la surface habitable ;
- la nécessité de créer parfois une embrasure des portes et des fenêtres pour réduire les pertes de luminosité ;
- le logement ne doit pas être habité le temps du chantier ;
- des frais annexes avec la révision du plan électrique en plus de devoir refaire la décoration (peinture, tapisserie, revêtements muraux, etc.) ;
- les travaux d’isolation par l’intérieur de la maison se révèlent moins efficaces que par l’extérieur.
Faut-il privilégier l’isolation des murs par l’extérieur ?
OUI, sans l’ombre d’un doute !
Cette solution est une formidable technique d’efficacité énergétique et les économies de chauffage qui en découlent sont largement supérieures qu’avec une isolation thermique intérieure. En cas de revente de votre maison, vous pourrez faire valoir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour justifier de la qualité thermique de votre habitat et valoriser votre bien.




